Guide Repaire des Ours
Ce guide s’appuie sur le guide de balthazar de la guilde Euphoria que vous pouvez retrouver en suivant ce lien :
http://euphoria-rappelz.forumactif.com/t414-guide-groupe-de-sorciers-sagittaires-ou-animistes-au-repaire-des-oursTout d’abord, avant de vous lancer dans le repaire des ours, je vous conseille d’être bien motivé car pour obtenir le carbuncle (si c’est bien ce que vous voulez) il vous faudra minimum 100 jours à faire 1H30/2h de repaire chaque jour dans le meilleur des cas.
Je vais découper ce guide en phases :
-description du repaire des ours
-choix de la classe
-le deleveling
-le stuff idéal
-les différents types de parcours
1. Description du Repaire des OursPour commencer, qu’est-ce que le repaire des ours ?Le Repaire des Ours est un donjon instancié c’est-à-dire une copie de donjon réservé pour le joueur ou le groupe y entrant (aucun risque de rencontrer un PK qui va s’amuser à vous tuer). Ce donjon est néanmoins très différent du temple de clair de lune ou des mines perdues. En effet, pas de mob dopé qui vous font tomber en 3 coups, peu d’xp (et heureusement d’ailleurs, vous comprendrez pourquoi plus tard), peu de CP et pas de drop.
Quel intérêt de s’y aventurer alors ?Le principal intérêt est d’obtenir la fameuse carte de pet unique : le carbuncle, disposant d’une bonne attaque (comparable au centaure) et d’une excellente défense physique (peut-être la meilleure du jeu). Vous pouvez également obtenir plusieurs accessoires qui vous boostent vos caractéristiques temporairement comme le stuff ours ou les pierres de runes.
Comment accéder au repaire des ours ?Rien de plus simple. Cliquez tout simplement sur le petit bouton en bas de votre écran à gauche de vos raccourcis inventaires, compétences, etc.
Vous atterrirez alors dans une zone presque vide. Vous n’y verrez qu’une espèce de grande main lumineuse rose pâle ainsi que deux PNJ qui vous serviront de banque ou de magasin (où vous pourrez acheter le fameux carbuncle). En double cliquant sur cette main, vous pourrez alors créer une expédition de 4,6 ou 8 joueurs.
Comment se déroule une expédition des ours ? (à revoir)Vous avez créé votre expédition. Mieux encore, vous avez trouvé des amis qui veulent bien vous accompagner (gg ^^). Cliquez alors sur lancer expédition et vous voila parti.
Le repaire des ours est une grotte avec quelques grandes salles reliées par des couloirs plus ou moins étroits. Vous trouverez dans ce donjon des ours (non, sérieux -_-)), les mobs les plus agressifs du jeu. Comprenez par là qu’ils vous repèrent de très loin. Pas question d’en attirer un de le vaincre puis de passer à un autre. La plupart du temps, il vous attaque en masse (en général par paquet de 10) même si vous êtres très prudent. Le point positif est qu’ils sont moins puissants qu’un mob de base mais n’imaginez pas que ce soit simple pour autant.
Vous y trouverez également Alizéa, le boss du donjon qui peut parfois vous donner la carte de boss …………… Alizéa (comment ça vous aviez deviné ^^’’)
Une expédition dure 20 min et vous ne pouvez collecter que 6000 pts par expédition. Il est possible de faire 12 expéditions par jour, pas plus.
2. Choix de la classe (à revoir)Bien entendu, toutes les classes peuvent se lancer dans le repaire des ours. Il n’y a pas de restriction à ce niveau. Cependant, certaines classes se prêtent davantage à la collecte des PA. En effet, pour réussir à optimiser le temps passé en repaire, on a besoin de personnages pouvant lancer de (très) puissants AOE (area of effect pour ceux qui ne connaissent pas cette acronyme) afin de pouvoir OS (One-shot) les mobs du repaire.
Les classes les plus adaptées sont donc les sorciers et les animistes. Avec les pièges des sorciers et le … des animistes, on vide en une fois une salle de plus de 50 mobs ^^. De plus, les cooldown de ces skills est assez court donc il est facile d’enchaîner les salles du repaire sans temps morts.
Une fois votre classe choisie, vous devez le monter jusqu’au level 90 afin de pouvoir débloquer tous les skills et les monter à leur niveaux max. Cependant vous devrez aussi deleveler afin de pouvoir profiter de tous ces skills a bas levels. Cela accélère grandement la collecte de points.
Faire liste des compétences à utiliser pour sorcier et animiste
3. Le DelevelingVous voila donc level 90 avec vos skills maximisées. Maintenant, vous allez devoir commencer la phase la plus relou de vote perso ours, j’ai nommé le deleveling. Comme je vous l’ai dit plus haut, pour optimiser votre temps, vous devez descendre votre niveau en dessous du niveau 34 voire même en dessous de 30 pour éviter de futurs problèmes.
Le principe du deleveling est simple. Vous devez vous faire tuer par des mobs (non ça ne marche pas en PVP) afin de perdre 3% d’Xp. Puis vous recommencez encore et encore jusqu’à ce que vous soyez descendus au niveau souhaité. Rien de bien compliqué à première vue. Cependant si on fait quelques calculs rapides, on se rend vite compte du ‘problème :
-une mort= -3%
-descente d’un level=-100%= -3%*33 morts
-perdre 60 levels et plus=-6000%= -3%*33*60= -3%*1980 morts
Donc si vous voulez deleveler jusqu’au level 30 ou en-dessous, vous allez devoir mourir plus de 2000 fois et c’est sans compter le deleveling permanent que vous devrez faire pour vous maintenir en dessous du niveau 34 (en 12 expéditions, on gagne environ 3 ou 4 niveaux). Heureusement, il existe un moyen d’alléger grandement la lourdeur de cette phase.
Cela passe par ce qu’on appelle le redname que l’on obtient tout simplement en faisant du PK. Je ne m’étendrais pas trop dessus. Voila un lien pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://rappelz.france.free.fr/pk.phpIl existe également un moyen d’obtenir le redname sur les serveurs non-PK, ce qui nous intéresse étant donné que notre guilde se trouve sur Bahamut ^^. C’est un peu compliqué mais rien d’insurmontable. Je vous renvoie au guide de Balthazar des euphoria :
http://euphoria-rappelz.forumactif.com/t412-tutoriel-redname-sur-serveur-non_pkLes « avantages » du redname sont :
-perdre plus d’Xp lorque l’on meurt (plus de 11% par mort)
-gagner seulement 1/10 des points d’xp lorsqu’on trucide des mobs
Le deleveling prend donc presque 4 fois moins de temps, ce qui est énorme. Vous comprendrez quand vous y serez.
En ce qui concerne le deleveling en lui-même, si vous êtes seul, vous devez trouver un spot avec des mobs qui peuvent vous allonger très rapidement et proche de votre point de respawn. Je vous conseille soit les fanatiques près de la sortie est de rondo, soit les mobs à l’extérieur de la ville en ruine au nord du désert de Marduka.
Mais si vous avez la chance de connaître un prêtre ou même un clerc prêt à perdre son après-midi pour vous aider, trouvez-vous simplement des mobs pouvant vous toucher, enlevez tout votre stuff (surtout l’équipement éthéré), demandez au heal de descendre son sort résurrection au niveau 1 et laissez-vous faire par les mobs.
Avec le redname et un heal, ça ne devrait pas vous prendre plus de 2 jours (personnellement, sans redname, ça m’a pris entre une et deux semaines à deleveler tout seul 2h par jour).
4. Le stuff idéal Le plus important lors de vos expéditions au repaire des ours sera d’aller le plus vite possible. Je vous conseille donc un stuff R2 full fourberie avec des pierres fourberies rares (pas si dur à trouver). Je vous conseille aussi d’avoir en ceinture des cartes (stadées ou non) de loup 90+ qui augmenteront chacune votre esquive de 10% ou plus. Cela peut donc aller à quasi +100% avec 6 loup S5 (je sais, c’est énorme, vous allez pas acheter des loups S5 juste pour ça, pas besoin de mettre de commentaires).
Le meilleur pet pouvant vous accompagner en repaire est une licorne blanche evo3 lvl 130+ avec son ‘aura de vent’ poussé au maximum. Ainsi, vous aurez un pet qui peut vous soigner et augmenter votre vitesse de déplacement (rappelez-vous, aller vite est le plus important en repaire). Si vous n’avez pas de licorne blanche, une fée bleue est largement suffisant. Vous irez juste un peu moins vite.
Voila, c’est une petite partie par rapport au reste mais nécessaire afin d’optimiser au maximum vos expéditions.
5. Les différents types de parcoursCette partie est une reproduction du guide de Balthazar que vous pouvez également trouver ici (pas besoin de s’inscrire sur le forum) :
http://euphoria-rappelz.forumactif.com/t414-guide-groupe-de-sorciers-sagittaires-ou-animistes-au-repaire-des-oursBonjour à tous,
Dans ce poste :
1. Carte et explications en sorcier Solitaire.
2. Cartes et explications des Techniques Duo.
3. Cartes et explications des techniques Trio.
4. Carte et explications du groupe à 4.
5. Technique en groupe de 5 sorciers.
6. Carte de la technique des 6,7 et 8 sorciers groupés.
1. La Carte Repaire des ours Solitaire.
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En solo, vous faites un peu comme bon vous semble, cette carte ci-dessus
proposée n'est pas à suivre au pied de la lettre. On tourne en principe
le plus souvent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on ne
fait pas le boss ( en principe...).
2. Cartes et explications des Techniques Duo.
A. Le Unclockwise // Tournante inverse des aiguilles d'une montre.
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Dans
cette technique, c'est comme en solitaire sauf qu'il faut être deux et
bien synchronisé. On gagne en pratique 20% de temps par rapport à la
technique suivante, sans buff, ni vitesse de bonus. Le but est de faire
le grand tour et que chaque joueur commence à l'opposé de l'autre. Ils
ne se croiseront jamais car ils iront dans le même sens et tuerons les
mêmes salles de façon décalée.
B. Le 8 // N'y ressemble pas vraiment, mais c'est le principe.
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Le
8, est composé de 2 joueurs. L'un démarre au sud-ouest (SO) l'autre au
nord-est (NE). Cette technique est simple, les deux joueurs font un demi
tour de la carte, l'un fait la boucle Sud (BS) et l'autre la boucle
Nord (BN), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( gain de
temps ).
3. Cartes et explications des techniques Trio.
Exemple 1 :
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Cette méthode est difficile de compréhension. Les zones entre joueurs ne sont plus proportionnelle. Si vous souhaitez EXP le moins possible il faut prendre le chemin du joueur B. Au contraire si vous avez besoin de beaucoup d'exp, alors le chemin du joueur A ou joueur C
vous conviens parfaitement. Il y a beaucoup de retour sur ses pas, donc
une perte de "temps" fréquente. Mais le repop (respawn) est assez long
donc c'est assez sympa.
Exemple 2 :
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Cette
technique est comme le 8 sauf qu'on y ajoute le tueur de la zone du
Boss, le joueur B nettoiera que la Zone du Boss et l'Est (couloir). Pour
les deux autres joueurs en principe, ils ne font pas les demi tours,
ils préfèrent retourner sur leurs pas, c'est plus rapide.
4. Carte et explications du groupe à 4.
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Cette
technique est la base des bases, que se soit, sorciers à 4 ou animistes
à 4 ou Sagittaires à 4. Tout le monde peut faire cette méthode de base
qui est de 4 joueurs. Tous équipés d'une AOE ( attaque de zone qui Tue
rapidement le groupement d'ours ). La méthode plus connue sous le nom de
NSEO, qui sont les initiales des points cardinaux que l'on connait si
bien. La carte parle d'elle même pas besoin d'explications tiers.
5. Technique en groupe de 5 sorciers.
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Cette méthode est assez bizarre, car le 5ème ne s'occupe que d'une salle et d'un seul couloir. c'est pratique pour ceux qui recherchent la quête du NON-EXP. C'est la même méthode que la NSEO, mais le Sud soustrait une partie de sa zone au 5ème joueur actif qui videra les couloirs adjacents et sa salle Sud-Ouest.
6. Carte de la technique des 6 et 8 sorciers groupés.
A. Carte à 6 joueurs ( Bordélique, déconseillé )
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Méthode
qui reprend la carte des 5 joueurs, sauf qu'on ajoute un 6ème qui
videra les salles, couloirs, qui n'ont pas été encore atteint par les
autres, ce joueur doit être le plus rapide de tous et doit du possible
ne gêner personne lors d'une aggro. il n'a pas de zone fixe, par
conséquent si le 6ème joueur "libre" viens dans une salle en train
d'être aggro, il doit attendre que son partenaire à fini d'aggro pour
passer et tuer tout ce qui bouge. On retrouve la base du NSEO, avec le Sud séparé en deux SO et SE-SC ( Sud Centre )
B. Carte à 7 et 8 joueurs.
1.Explication de 7 joueurs :
Lorsqu'il
vous arrivera de vous retrouver dans un groupe de 7 sorciers, animistes
ou sagittaires, il faudra alors adopter la méthode du dessus. Mais
ajouter un supplément, le nord sera séparé en 3 partie, NE, NC, NO : un
joueur par salle pour le nord donc. Le NO s'occupe aussi de L'Ouest. Le
NC s'occupe que du Nord centre et du petit couloir adjacent. Le NE
s'occupe de sa salle du petit couloir adjacent et du grand couloir Est.
2.Carte et Explication 8 joueurs :
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Cas
rare. Attention âmes ennuyeuses rapidement s'abstenir. Cette technique
de flemmards crée "un vide" vu que la carte est prise de partout, chacun
à 1 salle ou une salle et demi. Tout le monde EXP
peu mais la rapidité sera inégalée. Ceci nous l'utilisons très
rarement, voir jamais. Valable que s'ils y a 8 joueurs actifs sans
Personnages Buff.
Voici la fin de ce long tutoriel concernant l'organisation d'un groupe pendant le repaire.